L'association



Isle & Dronne existe depuis 1993. Son appellation se réfère aux deux rivières qui caractérisent son territoire d'implantation au nord-est de la Gironde, l'Isle affluent de la Dordogne et la Dronne affluent de l'Isle. Au fil du temps, son activité s'est étendue à l'ensemble du Pays du Libournais et plus récemment au Pays de la Haute Gironde dans la région de Blaye.

  •  VALEURS & PHILOSOPHIE  
Depuis sa création, Isle & Dronne s'est inscrite dans le domaine de l'économie sociale et solidaire. Cette approche consiste à combiner engagement social et initiative économique pour mettre la personne humaine au centre des activités et replacer l'économie dans son contexte. Il s'agit de penser et d'agir autrement en société et donner du sens à l'acte d'entreprendre.


Pour assurer sa viabilité, l'association a construit un véritable réseau avec l'ensemble des acteurs sociaux de son territoire. Elle compte ainsi parmi les structures du secteur de l'insertion par l'activité économique (IAE) qui s'organise à l'échelle régionale. Elle est impliquée en tant qu'administrateur dans le Groupe Aquitaine des Réseaux de l'IAE (GARIE) et, à une échelle plus locale, à la Régie Territoriale de Services du Libournais (Association RTS du Libournais). 
L'objectif est d'offrir aux personnes qui rencontrent des difficultés sociales et professionnelles un tremplin vers l'emploi grâce à un travail rémunéré et un accompagnement adapté. Ce parcours d'insertion permet la construction d'un projet professionnel par l'acquisition de compétences, la réalisation de bilans, des actions de formation et une aide à la recherche d'emploi.

Pour accomplir ses missions, Isle & Dronne est annuellement conventionnée sous le titre d'Atelier et Chantier d'Insertion (ACI). Ce dispositif lui permet de développer des activités d'intérêt collectif et/ou à caractère d'utilité sociale. 
La mise en place de ces chantiers s'appuie sur les principes du chantier école dont l'association a signé la charte nationale. Isle & Dronne a également un rôle d'administrateur au sein du chantier école d'Aquitaine. La fonction de ce réseau est de participer à la professionnalisation des ACI afin d'offrir aux personnes en insertion les meilleures conditions d'accueil et d'accompagnement. 


  • HISTORIQUE  :
[1993] : Création de l'association.
[1995] : Dans le cadre du programme "emplois verts", organisation des premiers chantiers d'insertion autour de travaux d'entretien de rivière et d'un événementiel estival "les moissons à l'ancienne", reconduit jusqu'en 2001. 
[1998] : Dans le cadre du programme "emplois jeunes" et celui de la lutte contre les exclusions, recrutement de six jeunes pour l'organisation de chantiers d'insertion. 
[2000] : Mise en œuvre de la prestation "Aide à la mobilité". Elle bénéficiera à près de 500 personnes durant cinq années.
[2001] : Conventionnement d'utilité sociale par la Direction Départementale du travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle / Mise en œuvre d'un chantier d'insertion féminin "Aquar'Elles" autour d'activités de peinture et de rénovation de logements durant 3 ans.
[2002] : Développement du chantier "Isle solidaire" dans le cadre de conventions pluriannuelles négociées avec des collectivités locales partenaires.
[2003] : Pour les 10 ans de l'association, mise en œuvre d'un chantier d'insertion "Alter'Echos" avec édition d'un magazine de promotion des initiatives solidaires et l'animation d'un site internet.
[2006] : Consolidation de deux chantiers "Les Dagueys" à Libourne et "Isle solidaire" dans le Nord Libournais.
[2007] : Dans le cadre du projet ADAPTE, renforcement et développement de nouveaux partenariats dont le Pays de Coutras et les dispositifs sociaux pour l'insertion et l'emploi de l'arrondissement de Libourne.
[2008] : Création d'un chantier permanent en Nord Gironde "L'estuaire" avec le soutien du Syndicat Intercommunal d'Aménagement Rural du canton de Blaye.
[2010] : Reconnaissance de l'ensemble des métiers exercés au sein des structures de l'IAE (Personnel d'encadrement, agents administratifs, agents d'entretien,...) à travers la signature des conventions collectives nationales du Syndicat Nationale des Employeurs Spécifiques d'Insertion (SYNESI).

  •  FONCTIONNEMENT 
 Le fonctionnement général de l'association s'effectue selon l'organigramme suivant :



Régulièrement, Isle & Dronne propose à ses salariés la possibilité de suivre une formation Sauvetage Secourisme du Travail (SST) au sein même de l'association ; l'un de ses coordinateurs techniques et socioprofessionnels est habilité à former du personnel. A l'issue des 15 heures de formation, les salariés peuvent obtenir le Brevet des Premiers Secours.

L'association réalise également des missions d'études et de recherches pour mettre en place des projets d'aménagement et de développement local  tels : 
   - Mise en place d'un itinéraire de sentiers de randonnée ("les sentiers gourmands")
   - Création d'un événementiel estival pendant 5 ans ("les moissons à l'ancienne")
   - Proposition d'une modification du Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de 
     Randonnée (PDIPR) sur le Pays de Coutras
   - Inventaire du patrimoine historique, socio-culturel et environnemental du Pays de Coutras
   - Réalisation d'un dossier de candidature pour l'appel à projets Pôle d'Excellence Rurale pour le 
     Moulin de Porchères.


  •   TERRITOIRES D'ACTION   :